Merci Monsieur Rouge-Gorge pour ce beau moment dans le jardin!
Aussi léger qu’une plume, sans cesse en mouvement, ce joli petit oiseau nous rend souvent visite.
Farouche défenseur de son territoire, il apprécie l’hospitalité de la lisière des forêts ou des haies de nos jardins.
C’est ainsi que, sans le chercher, nous le rencontrons dès que nous nous approchons de son lieu de vie.

Peu sociable, il n’aime guère la vie en groupe et les mâles n’hésitent pas à user de leur plastron coloré pour défendre les limites de leur domaine !
Reconnaissable à coup sûr dans son costume au jabot orangé, il nous accompagne au jardin sans la moindre frayeur.
Il a bien compris, le gourmand, que là ou la bêche entre en action, vers, mille-pattes, escargots, limaces et cloportes pointeront le bout de leur nez pour le régaler. En cela il est un allié précieux des jardiniers !
Plus ici…. déjà là… Extrêmement mobile sur ses pattes frêles, d’une courbette éclair et trois petits sauts de puce, ce gracile compagnon anime nos jardins quelle que soit la saison.

Mais attention, beaucoup de jeunes rouges-gorges meurent au cours de leur premier hiver, s’épuisant à chercher à se nourrir.
Pour aider celui qui a élu votre jardin comme lieu de vie, vous pouvez lui confectionner une mangeoire (plate de préférence car notre ami est assez malhabile !) et lui proposer les graines dont il raffole comme le tournesol ou le pavot, des brisures de noix, de noisettes, des flocons d’avoine et des cacahuètes non salées. N’oubliez pas de lui offrir de l’eau !
Je vous souhaite sincèrement de pouvoir observer un rouge-gorge bien installé dans votre jardin !
Vous profiterez de son chant toute l’année mais attention…… la mélodie varie selon son humeur !
Bonjour, et bravo pour la photo ! En février dernier, juste après l’épisode neigeux, j’ai débrouissaillé toute une journée en compagnie de 4 ou 5 rouges gorges qui ont passé leur temps à sautiller autour de moi. Belle compagnie. Par conrte, j’ai tenté des dizaines de photos mais ça n’a rien donné tant ils sont mobiles et de la même couleur que les brousailles… Vos photos sont très réussies.
J'aimeAimé par 1 personne