Aujourd’hui je voudrais vous présenter une petite « Pépite » qui vient tout juste de rejoindre notre bibliothèque !
Ce héros immanquablement accompagné de sa mouette rieuse, son chat, sa mythique voiture et sa boule de bowling s’est installé insidieusement dans notre vie au fil des années. Devenu pour nous « LA » référence dans le domaine de la BD, ce gaffeur quelque peu paresseux a égayé de beaux moments à la maison .

Alors quelle belle surprise que cette découverte : Un album de 111 pages, magnifiquement illustré, qui nous propose une autre lecture des planches de Gaston Lagaffe, à la lueur de philosophes et spécialistes (PASCAL CHABOT, YVES CITTON, SONIA FEERTCHAK, AURÉLIE JEANTET, BRUNO LATOUR, FRÉDÉRIC SCHIFFTER…)!
La philosophie existentielle de Gaston enfin reconnue……

« Un employé ingénieux, bienveillant et très paresseux s’est introduit dans la rédaction de Philosophie magazine. Il s’appelle Gaston Lagaffe. Et voilà que Marx, Lévi-Strauss, Arendt et quelques autres se penchent sur son cas… Comment ce poète du bricolage et de la bidouille en est-il venu à incarner une forme de résistance à l’ordre de l’entreprise ? Et quel est le secret de ce rebelle loufoque qui démontre, planche après planche, que l’art de la disruption est né dans les bureaux du journal Spirou bien avant que la Silicon Valley n’en fasse sa marque de fabrique?
Richement illustré des planches de Gaston Lagaffe en regard desquelles philosophes et spécialistes méditent sur la paresse, les inventions, Épicure et le sens – sinon de la vie, du moins celui du travail -, ce livre propose une leçon de philosophie joyeuse et profonde. »
Paru le 24 octobre 2019 chez Philo Magazine, cet album, que l’on soit en accord ou non avec les points de vue des philosophes, est un incontournable pour les amateurs de Gaston !
