Draps de grand-Mere

Des armoires de nos grands-mères, dont les battants grinçaient, émanait une odeur de cèdre ou de lavande.

Souvenirs d’enfance … Quand nous nous émerveillions devant ce linge monogrammé aux initiales de nos AÏeux ! Vieux draps ouvragés , mouchoirs parés des plus fines dentelles, serviettes damassées, torchons en fil ….… tout ce qui constituait autrefois « le trousseau de mariage ».

Longtemps, ce beau linge s’est transmis  de génération en génération. Draps , napperons et torchons ont trouvé une seconde vie et sont devenus housses de couette, coussins ou rideaux.

Aujourd’hui, lin métis  et matières naturelles réinvestissent nos intérieurs, invitant le passé dans un univers de modernité.

Bien sûr, les doigts de fée se font rares et peu de brodeuses entreprennent un ouvrage aussi  fastidieux ! Mais les machines à broder font des merveilles. Et comme nos enfants aiment à dormir dans ce beau linge, j’ai entrepris de monogrammer  de jolis draps plats en métis que m’a offert mon amie Fred (merci à toi !) à leurs initiales.

Je vous entends déjà  soupirer ….le lin et le métis, ce n’est ni doux ni souple ! Hé bien détrompez-vous …Il est tout à fait possible de leur offrir une dose de douceur en suivant ces quelques étapes :

Faites tremper vos draps une nuit dans une bassine d’eau très chaude (moi  j’ai opté pour la baignoire) avec du vinaigre blanc .

Étendre et faire sécher les draps

Placez alors votre linge dans la machine à laver

Ajoutez un verre de vinaigre blanc à votre lessive habituelle. 

Faites tourner le linge à  la température maximale indiquée sur l’étiquette.

Il ne vous restera plus qu’à vous glisser sous les draps et apprécier la sensation de fraîcheur et de douceur qu’ils procurent toute la nuit, même par des températures élevées !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s