Au jardin , à l’école de la vie

« Il y a, dans l’acte de jardiner, quelque chose de parfaitement intemporel et de parfaitement universel, que l’on retrouve quelle que soit l’époque et quel que soit le continent. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, lorsqu’on jardine, on s’oublie soi-même pour s’offrir au jardin.Ce faisant, on se retrouve. Jardiner nous relie à la terre et à l’essence des choses comme à ce qu’il y a de plus profond en nous-même. » (Erik Pigani psychologue et psychothérapeute de formation, journaliste et chef de rubrique à Psychologies magazine )

Vous qui me suivez depuis un certain temps, ne serez pas surpris de ce nouvel article sur les bienfaits du jardin. A l’heure où nos bambins reprennent le chemin de l’école, nos jardins nous ouvrent les portes de la plus belle des écoles, l’école de la Vie !

Jardiner, c’est apprendre à observer le vivant, ses cycles, ses besoins, sa complexité. C’est apprendre naturellement à attendre, avoir le plaisir de récolter et parfois comprendre que la nature est indomptable, qu’elle seule décide .

Jardiner c’est renouer avec tous nos sens : Toucher (la texture de la terre, la douceur ou la rugosité des plantes…), écouter (le vent, les chants d’oiseaux, le bruissement des feuilles, le bourdonnement des insectes…), sentir (le parfum de la terre, d’un massif, la lavande ou les aromates….. ), goûter (les fruits, les baies, le basilic et la menthe…… ), observer ( les arbres et les plantes , les insectes volants ou rampants….. )

Jardiner c’est prendre conscience des enjeux climatiques, de notre responsabilité sur cette terre mère qui nous abrite et nous nourrit. C’est créer les liens indispensables entre la nature et nos habitudes alimentaires, redécouvrir des saveurs oubliées.

Et puis , jardiner c’est appréhender le mystère de la vie !

Le cycle éternel de la nature …… mais aussi la vie qui se poursuit même après les départs, puisque la vigne de Papy continue de produire, puisque ses roses préférées embaument toujours le jardin et puisque tout ce qu’il nous a transmis, à notre tour nous te transmettrons !

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s