Journée des abeilles

Le 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles

Cette date n’a pas été retenue par hasard. C’est le jour de l’anniversaire de l’apiculteur slovène Anton Jansa, reconnu aujourd’hui comme le père de l’apiculture moderne.

Savez-vous que pour polliniser les abeilles ont des capacités extraordinaires : 170 récepteurs olfactifs ! Grâce à cet odorat hyper développé elles sont capables de différencier à l’odeur des centaines de variétés de fleurs !

Ces  petits insectes aux pouvoirs hors du commun sont les principales pollinisatrices et sans elles, les fleurs ne deviendraient pas des fruits ou des légumes.  Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait profondément bouleversé.

Les abeilles ont beaucoup souffert ces dernières années : pesticides divers et variés, monocultures, frelons asiatiques,réchauffement climatique….

Alors nos abeilles devraient être fêtées et respectées chaque jour…Dans nos jardins, sur nos terrasses, plantons des fleurs qui les nourrissent ; lavande, thym, jasmin, coquelicots, jacinthes,bourrache, fenouil, sauge, renoncule, géranium, marguerites…..la liste est longue !

N ‘oublions pas de leur laisser un peu d’eau, elles souffrent de la canicule….abandonnons les pesticides et pourquoi pas bâtissons un hôtel à insectes!

Très belle journée à chacun !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s