Ces plantes qui nous soulagent !

Sédatives, stimulantes, vulnéraires, antiseptiques, anti-inflammatoires…l’usage des plantes médicinales remonte à l’Antiquité . Au Moyen Âge, elles étaient cultivées dans les monastères pour leurs différentes propriétés.

Dans nos jardins, elles retrouvent aujourd’hui toute leur place et je vous propose un petit tour, loin d’être exhaustif, des indispensables simples à cultiver !

La Sauge (Salvia officinale)

On reconnaît à cette vivace rustique des vertus digestives, diurétiques, antispasmodiques, stimulantes

Utilisation interne (Pour une tasse de tisane de sauge utiliser 1 cuillère à café (1 à 1,5 g) de feuilles de sauge séchées (équivalent à 3 ou 4 feuilles de sauge séchées) ou 2 cuillères à café de feuilles de sauge fraîches (équivalent à 5 à 6 feuilles de sauge fraîches). Si possible broyez les feuilles.)

En gargarismes, la sauge calme les maux de gorge. Elle est aussi utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires en cas de gingivite , de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre. Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique, elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales. Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu’à calmer les douleurs des règles. Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour réguler une transpiration excessive.

Les menthes (vertes, poivrées ou pouliot)

Elles possèdent toutes les mêmes propriétés, et sont les plantes médicinales les plus utilisées en infusion pour leurs vertus digestives.

Utilisation interne infusion

Troubles digestifs : efficace en cas de constipation ou diarrhée. Troubles urinaires : effet diurétique.Toux et rhume : apaisante. Antidouleur : efficace contre les douleurs articulaires, musculaires et maux de tête. Problèmes respiratoires : agit contre les affections similaires aux bronchites.Contre des affections de la peau : soulage les douleurs liées aux piqûres d’insectes et d’animaux et prévient la formation de crevasses.

La lavande

La lavande est sédative, antispasmodique et stomachique, elle favorise la digestion tout en calmant d’éventuelles douleurs d’estomac ou des intestins. Cette tisane est absolument délicieuse

Utilisation interne Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

 Effet anti-spasmodique, grâce aux esters que la plante contient. Troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations. Troubles respiratoires: rhume, asthme. Traitement des migraines et céphalées.

Utilisation externe ( huiles essentielles)

Affections de la peau Soulage eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d’insectes.Cicatrise et assainit les plaies et les ulcères. Anti douleurs : entorses, foulures, contusions et rhumatismes. Action antivenimeuse sur la morsure de vipère. Antiparasitaire(poux) et vermifuge.

Le romarin :

Là encore délicieux en infusion, drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin transmet sa force aux organismes fatigués.

Utilisation interne  ( En infusion, 2 g de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 min, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.)

Le foie :Le corps tout entier, et le foie en particulier, profite de la capacité du romarin à contrer l’oxydation. Anti douleur : L’acide rosmarinique est anti-inflammatoire. Grâce à cet actif, le romarin diminue les douleurs musculaires ou articulaires. Un tonique efficace :Il stimule la mémoire et retarde la sénescence.

L’origan :

L’origan  (ou marjolaine sauvage) excelle en couvre-sol dans les rocailles. Connue depuis l’Antiquité, sa réputation n’a jamais failli. Il possède de puissants principes actifs.

Utilisation interne ( infusion 1 cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 mn. Boire 3 tasses par jour.)

Digestion :L’origan freine les fermentations intestinales Antispasmodique : lors des crampes digestives il relaxe les muscles et donne un peu de répit. Premiers frissons :une excellente plante à prendre en infusion dès le début d’un froid pendant l’hiver. Angines : utiliser une infusion d’origan en gargarisme .

Utilisation externe

Dans le passé, on coupait une bonne poignée d’origan frais. On faisait chauffer dans une poêle et on appliquait avec un tissu pour maintenir en place sur les douleurs musculaires ou articulaires.

Le cassis :

Utilisation interne infusion (faire sécher les feuilles puis en faire infuser une cuillère à soupe pour un quart de litre d’eau bouillante. En consommer au moins un ou deux bols par jour.)

Effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose. Effet diurétique:les bourgeons participent à l’élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids.Fluidifiant sanguin : les feuilles de cassis font baisser la pression artérielle et régulent la circulation sanguine. Effet antistress : en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l’activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.Effet antibactérien : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l’orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.

Utilisation externe

Propriétés calmantes : en gargarismes, les feuilles de cassis soignent les aphtes et autres affections de la gorge (enrouements,maux de gorge). L’eau florale calme les irritations de la peau et les allergies.

Une réflexion au sujet de « Ces plantes qui nous soulagent ! »

  1. un grand merci…Pascale….
    je crois vraiment aux pouvoirs de la nature et de nos plantes….
    Etant en crise de rhumatismes je vais essayer le romarin que je n’ai jamais testé…
    tout en gardant la lavande qui es ma plante fétiche…..bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s