Crête de coq

Voilà une fleur dont j’ignorais totalement l’existence avant de la croiser lors d’un séjour en Crête. Un véritable coup de coeur pour cette Célosie Cristata, communément surnommée Crête de coq .

Les crétois étant des gens particulièrement accueillants, il me fut aisé d’en glisser quelques graines dans mes bagages pour tenter de les installer au jardin.

Idéalement, elle est semée au mois de mars en caissette au chaud puis  repiquée en godets individuels avant d’être définitivement installée en pleine terre. Ce semis précoce permet d’avancer la floraison, car il faut environ 90 jours entre le semis et l’apparition de la première fleur.

Mais le semis peut s’effectuer également entre avril et mai,en pleine terre quand celle-ci s’est réchauffée (cette année aucun souci). Du coup, je tente l’expérience en suivant les conseils glanés sur les sites et revues spécialisés…Je vous raconterai!

Cette annuelle est gélive et pour lui permettre d’exprimer toute son originalité les graines devront être semées en situation ensoleillée,dans une terre bien drainée, fraîche et surtout riche, car notre Crête de coq est une gourmande! Un apport de compost ou engrais sera un plus .Le semis devra ensuite être éclairci pour ne laisser qu’une plante que tous les 25 à 40 cm selon les variétés.Enfin, pour la faire ramifier, la Crête de coq sera pincée.

Si tout se déroule comme prévu, elle devrait offrir à nos bouquets de magnifiques fleurs de juillet aux gelées.

A la maison c’est une histoire à suivre. Mais vous, avez-vous déjà implanté cette belle au jardin? Racontez nous…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s