Vertus de la lenteur

« Une œuvre de durée doit être faite d’inspiration, et polie avec lenteur. »
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Constamment sollicités, bombardés d’informations, équipés d’objets électroniques qui nous invitent à être toujours plus rapides…. et si nous levions un peu le pied ?

Si cette période nous aidait à ralentir ? Si le confinement nous permettait de nous mettre simplement  à l’écoute notre tempo personnel ? Ce serait un merveilleux pari n’est-ce pas ?

Nous entendons (nous pensons) que le temps d’après devra être différent, que les choses devront changer……Et si nous commencions déjà à prendre de nouvelles habitudes ?

Bien souvent, nous ne savons pas téléphoner à nos enfants ou nos amis, sans faire autre chose en même temps: ranger ce qui traîne, se préparer un thé ou un café, ouvrir le courrier (je vous vois sourire !)…bref nous ne prenons pas le temps d’être pleinement dans la conversation, dans l’écoute, dans le partage.

« Quand nous nous hâtons sans cesse, nous restons à la surface des relations avec ceux que nous aimons. La lenteur, elle, rime avec la profondeur et une meilleure compréhension des autres. Surtout, évitons les situations où nous nous sentons acculés par le temps et par les innombrables obligations que nous nous imposons: cela nous rend agressifs et peu tolérants avec notre entourage », souligne Martine Teillac (psychanalyste et psychothérapeute dans les Alpes maritimes)

Les québécois sont, depuis 2001, à l’initiative de « la journée internationale de la lenteur » chaque 21 juin, et selon leur site :

“-Parce que le besoin que le mental soit en relation avec le corps est monumental. – C’est par la lenteur que la rencontre va se produire au mieux. – Parce que le temps est un facteur important dans la digestion de nouvelles informations. »

« –Ralentir : Action d’investir stratégiquement en des moments clés pour prendre le temps d’observer notre vie et prendre donc de la hauteur »

Alors, si dès à présent nous prenions le parti de ralentir, de perdre du temps  pour gagner plus de concentration (et donc d’efficacité) mais surtout pour nous permettre une meilleure conscience de soi, des autres,  de notre environnement!

Et si, pour construire le monde d’après nous lui offrions un peu plus de lenteur !

Très belle journée et prenez le temps!

Plongez pour quelques instants dans l’univers du collectif Catastrophe. Lâchez prise, laissez-vous bercer par leurs voix, par le rythme, imprégnez-vous de la grâce de la lenteur, et découvrez des mondes que vous ne soupçonniez pas.

Un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord mais on est tellement formatés par la société (toujours plus, toujours plus vite) qu’il n’est pas si évident que ça de prendre son temps, de prendre le temps…
    J’essaie néanmoins de m’y conformer, ça me convient bien.
    Merci pour cette petite vidéo
    Belle journée, Pascale

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s