
Voilà plusieurs années que nos buis sont attaqués par la pyrale, ce petit papillon dont la chenille dévore lentement mais sûrement les feuilles de nos arbustes.
Un des moyens de lutter contre le parasite ravageur est une surveillance régulière afin de retirer les chenilles à la main dès les premiers signes d’alerte. Chez nous les efforts ont été vains puisque tous les buis ont disparu !
Les traitements du commerce, quant à eux, se révèlent soit inefficaces soit destructeurs de l’éco système alentours.
Mais aujourd’hui il semblerait, selon plusieurs articles parus dans des revues spécialisées, que la mésange soit devenue le prédateur capable de secourir nos buis.
« Au début des grandes invasions des pyrales, il n’ y avait aucun prédateur capable de s’attaquer aux chenilles, même pas les mésanges qui ont pourtant la réputation de se nourrir des chenilles. Elles n’avaient jamais goûté aux chenilles vertes de la pyrale. Cependant, depuis le début des attaques certaines se sont aventurées à attraper quelques chenilles et elles y ont pris goût. Les mésanges sont des oiseaux qui communiquent beaucoup entre eux. Elles seraient jalouses voire même guerrières pour défendre leur garde-manger. Elles nourrissent les oisillons dans leur nid et ils apprécient énormément ce menu ! Vous l’avez compris, les mésanges viennent au secours des buis à condition de les nourrir en hiver. » https://www.rustica.fr/animaux/mesanges-secours-buis,15717.html
Cet oiseau serait aussi un grand gourmand puisque la mésange avalerait jusqu’à 300 chenilles par jour !
Alors pourquoi ne pas donner une place de choix à ces oiseaux dans nos jardins ou sur nos balcons en installant quelques nichoirs!
