Enfin !

Enfin, ce matin, les médias nous parlent de la détresse des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs aidants. (Les 4 vérités Sophie Cluzel  France info)

Enfin une pensée pour eux !

Et pourtant  « Face à l’épidémie, des associations du champ du handicap tirent le signal d’alarme, à l’instar du Groupe Polyhandicap France. Faute de solutions adaptées, il affirme que 25 000 personnes sont en danger de mort ! »

Dans notre pays où le handicap a bien du mal à trouver sa place, l’arrivée de covid-19 et de son confinement appuient une nouvelle fois là où ça fait mal.

Selon l’INSEE, la France compterait 9,6 millions de personnes en situation de handicap. Nombre d’entre elles sont particulièrement vulnérables, et ils sont unanimes, dans le champ du handicap à dénoncer une fois de plus le manque de moyens !

Beaucoup de centres d’accueil ont fermé leurs portes, demandant aux familles de gérer, souvent dans l’isolement, une situation génératrice d’angoisses. D’autres centres, tout comme les EHPAD ont confiné leurs résidents.

Malgré tout, dans ce grand chaos, la solidarité existe. Merci à tous ceux qui agissent dans l’ombre !

Le site Handicap.fr  est riche d’ informations . N’hésitez pas à le consulter si vous ou l’un de vos proches  êtes concernés. Ainsi il nous rassure «  Un flot incessant d’initiatives solidaires, souvent en ligne, émergent ça-et-là pour colmater des brèches béantes dans le maintien de la prise en charge »  Par exemple :

La Fondation paralysie cérébrale met à disposition des outils pour pratiquer l’auto-rééducation afin de maintenir la forme et le confort de vie des quelque 125 000 Français concernés

article en lien https://informations.handicap.fr/a-covid-19-imc-videos-pour-pratiquer-auto-reeducation-12751.php

La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite au bénéfice des familles. Ces dernières peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins. https://www.grandir-ensemble.com

Autisme Info Service a mis en place une plateforme d’écoute téléphonique renforcée pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement via Autisme Info Service (0 800 71 40 40).https://www.autismeinfoservice.fr/contact

Urgences téléphoniques personnes sourdes : 114
En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : appelez le numéro d’urgence réservé aux personnes sourdes et aux malentendantes : le 114. Pour toute question sur des informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants : transcription écrite : 24h/24 et 7j/7 et LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Accueil téléphonique Unapei
Afin de poursuivre, sans discontinuité, la communication auprès des familles, le mouvement Unapei (dédiée aux personnes avec un handicap mental) met à leur disposition un accueil téléphonique par association, pour répondre aux situations individuelles https://www.unapei.org

Et bien d’autres initiatives encore….

MERCI  à vous tous acteurs de l’ombre !

Si vous avez envie de témoigner, n’hésitez pas, écrivez-moi papotageaujardindemamie@gmail.com je partagerai avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s