Jour 12

Quelques mois plus tard ……

Finalement, je l’ai tenu ce rôle de Père Noël. Et de fil en aiguille, de synchronicités en belles rencontres, je me suis peu à peu reconstruit.

J’ai retrouvé ma robe d’avocat, que j’ai choisi de revêtir pour défendre les plus démunis. La vie m’a offert un détour qui a su rendre à chaque valeur sa juste place. A mon tour aujourd’hui d’offrir une main tendue.

Mais j’étais loin d’imaginer que cette main j’allais la tendre à …. mon père!

Ce père qui m’a abandonné dans le ventre maternel avant même de me rencontrer. Ce père dont je connais rien, ou presque.

Lorsqu’il est entré, il ressemblait à tous ces hommes, toutes ces femmes, qui viennent chercher un dernier recours pour que justice leur soit rendue. Rien dans son attitude,son regard, ne me laissait présager de ce qui allait se jouer.

J’ai pour coutume de discuter avec eux autour d’un café. Dans le bar le plus proche, je les écoute et tente de comprendre comment ils en sont arrivés à devoir rendre des comptes à la justice . Souvent, sur ces chaises improvisées, j’en apprends bien plus sur leur parcours de vie qu’ils n’auraient oser en dévoiler au spécialiste, sur un canapé.

C’est ainsi que, devant ce café noir, peu à peu, les pièces du puzzles se sont emboîtées. Au fil de son récit, je devinais que l’ homme assis face à moi pouvait être ce père invisible qui m’a si souvent fait défaut. Mes questions se faisaient plus précises, plus incisives aussi ….Au terme de notre échange, le doute n’était plus permis quant à son identité.

Un seul doute perdurait , cognant dans ma poitrine…. Allais–je lui révéler qui je suis?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s