Jour 11

Jour 2 : L’entretien

Voilà,on y est, je suis convoqué !

Très tôt, bien avant l’ouverture de la galerie, j’ai investi les toilettes afin de brosser ma longue barbe et redonner à mon corps fatigué une plus fière allure.

Puis vient l’heure de frapper à la porte du « bureau du directeur ». Il y a bien longtemps que mon cœur n’a pas cogné aussi fort dans ma poitrine……A l’écoute du « Entrez »  qui me paraît moins impératif que je ne m’y attendais, je pénètre, intimidé, dans la pièce baignée de la lumière du jour. J’ai l’impression de renaître, oubliant les reflets des néons de la galerie.

A ma grande surprise, le directeur n’est pas assis dans son confortable fauteuil .Pour accueil, il me tend une poignée de main ferme en guise de bonjour. Nos regards s’échangent sans aucune fuite.  Lui, d’habitude si guindé dans son costume cravate, porte aujourd’hui un pull à col roulé et a troqué ses mocassins contre une paire de baskets colorés.

Soudain détendu, il me semble que tous les codes de ma vie d’avant réinvestissent mon esprit. Les mots sortent, fluides, et mon discours prend des allures de plaidoyer. Lui de son côté ne paraît pas surpris, ne s’enquiert pas de mon passé, il prend le temps de m’écouter.

L’entretien est terminé….Que je sois retenu  ou non pour ce poste n’a plus guère d’importance. Ce matin, l’homme que j’étais est revenu à la vie.

 Ma dignité  retrouvée, je suis prêt à tout affronter,  même si je dois gravir les marches de l’Himalaya !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s