
Aujourd’hui j’ai envie d’échanger avec vous autour de ce merveilleux roman de Valérie Perrin que je viens de terminer.
Résumé: Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Un roman dans lequel Violette Toussaint, bien « abîmée » par un parcours plus que chaotique reste tournée vers la vie envers et contre tout. Un roman qui nous entraîne à la rencontre de nombreux personnages, de leurs histoires, de leurs secrets, de leurs drames . Un roman qui parle de résilience à travers une héroïne en « habit d’hiver au-dessus et d’été en dessous », capable de faire entrer la poésie au milieu des morts .
« Violette, c’est de la poésie, c’est la vie qui chante très fort au beau milieu des morts. » La_Bibliotheque_de_Juju
Et ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d’être triste, bien au contraire, c’est une belle leçon d’humanité, un pur moment d’émotion écrit avec une extrême justesse ! On ne sort pas indifférent du cimetière de Brancion-En-Chalon…..
Très envie de lire du même auteure « Les oubliés du dimanche » ….je vous en parlerai plus tard
Coucou Pascale, nous avions offert ce roman à maman qui a adoré et elle me l’a fait passer la semaine dernière . Je commence à le lire ce week end. Bisous à bientôt.
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ce roman. J’ai également lu les oubliés du dimanche qui est très bien. Belle écriture et belle histoire.
Bisous Pascale
J'aimeJ'aime