Tailler le mûrier platane

Dans notre jardin, le mûrier platane est particulièrement apprécié pour sa forme parasol qui nous abrite de son ombre naturelle durant les mois les plus chauds….

Ce beau robuste originaire d’Asie de l’Est  s’adapte plutôt bien à la plupart des sols. Il aime le soleil dont il a besoin pour bien se développer.

Si vous désirez un arbre à l’aspect naturel, il n’est pas nécessaire de le tailler, on peut se contenter d’équilibrer sa silhouette et d’alléger des branches qui auront tendance à tomber vers le sol sous leur poids .

  A l’inverse, si vous souhaitez lui donner une forme de parasol la taille est indispensable et s’effectue en essayant d’obtenir des branches horizontales . A la maison, il a passé plusieurs hivers décoré de pots en terre suspendus à ses branches , animant ainsi le jardin !

Le mûrier platane peut conserver ses feuilles jusque fin décembre. Si comme nous, vous préférez le tailler avant qu’il ne perde ses feuilles, (très nombreuses et se décomposant difficilement) ) il vous faudra agir entre les mois d’octobre et novembre .

Munissez vous d’ un sécateur pour les petites branches et les rameaux et d’ une scie indispensable pour les branches plus épaisses. 

Avant tout, observez le port de votre arbre afin de d’équilibrer votre parasol et distinguer les branches à couper et celles à favoriser.

Les branches dressées vers le ciel ainsi que toutes les petites branches sont à éliminer. Les branches horizontales, poussant vers l’extérieur seront à conserver puisque ce sont elles qui permettront d’avoir de l’ombre , ce sont les branches charpentières. Chaque année, la terminaison de ces branches devra être coupée afin d’empêcher la formation d’une boule en leurs extrémités .

La taille peut sembler sévère, mais soyez sans inquiétude, au printemps, tardivement, il se vêtira d’un feuillage épais et luisant pour vous offrir un ombrage incomparable …. C’est l’une des raisons pour laquelle il est si implanté dans les méridionales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s