8 jours en Crête

Si comme nous,vous avez plaisir à vous dépayser en arrière saison pour des contrées ensoleillées voici une destination qui vous ravira : la Crête

Plus grande île de Grèce,cinquième plus grande île de Méditerranée, elle est le berceau des vestiges de grandes civilisations.

De paysages montagneux en criques escarpées, d’oliveraies verdoyantes en gorges spectaculaires , de villages typiques en sites archéologiques,sans oublier sa culture gastronomique la Crête nous offre mille trésors .

Je vous propose ici quelques incontournables à voir et à faire mais sachez qu’une semaine ne nous a pas suffi à en faire le tour !

Alors, si vous partez seulement quelques jours, comme nous, il vous faudra faire des choix…..

1, Heraklion

Capitale de la Crète , cette  ville portuaire très animée est construite sur le flanc d’une colline qui surplombe le port et s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom . Lorsque vous arrivez en Crête, n’hésitez pas à flâner le long de ses remparts, à vous imprégner de son ambiance en déambulant dans ses rues animées pour rejoindre la cathédrale Agios Minas ou savourer une bonne glace près la place des lions et de la fontaine Morosini

2,  Palais de Knossos

Juste au sud d’Héraklion, Knossos représente un arrêt presque obligatoire .Plus grand des palais minoens encore préservés, il est considéré comme le centre de la civilisation minoenne .

3, Le plateau de Lassithi

Plus à l’est ,empruntez les routes ou pistes tortueuses (à partir du village d’Agios Nikolaos) qui vous proposent des panoramas de toute beauté pour rejoindre le plateau de Lassithy, plus communément appelé « la vallée des moulins », (quelques milliers de moulins servaient jadis à l’irrigation des cultures ).Situé à 850 m d’altitude , il est entouré par la chaîne de montagnes du Dikti (qui culmine à 2148 m) et par le mont Séléna (1559 m) .

4, Le village d’Anogia et la grotte Sfentoni

Situé à une altitude de 750 m sur le flanc du mont Psiloritis , Anogia est l’un des villages crétois les plus authentiques . Brûlé par les Turcs, puis par les Allemands pendant la guerre en représailles des actions des rebelles locaux, Anogia est chargé d’ histoire . L’artisanat y est omniprésent et il existe de nombreux ateliers que vous pouvez visiter.

Tout près , vous pourrez découvrir la grotte Sfentoni considérée comme l’une des plus belles de Crète avec ses stalagmites et stalactites étonnantes.

5, Le lac de Kournás

Situé entre La Canée et Réthymnon, il est le seul lac naturel d’eau douce de Crète,alimenté par des torrents de montagne. Entouré d’ une végétation luxuriante, niché au creux des collines blanches, il offre un moment de pause pour s’y baigner ou faire du pédalo et découvrir les nombreuses tortues qui s’y trouvent.

6, Le monastère d’Arkadi et Rethymnon

A une cinquantaine de km à l’ouest d’Héraklion , ne manquez pas de découvrir le monastère d ‘Arkadi, lieu historique symbole des sacrifices héroïques consentis pour la liberté pendant l’insurrection crêtoise en 1866 contre l’occupant ottoman.

En quittant le monastère, partez à la rencontre de Rethymnon, troisième plus grande ville de Crète . La vieille ville avec ses ruelles colorées et son port vénitien, a elle aussi beaucoup d’histoire à raconter.

7 La Canée

Vous ne pouvez visiter la Crête sans prendre le temps de découvrir le ville de La Canée (sur la côte nord-ouest) Réputée pour son port vénitien du XIVe siècle, ses rues étroites , son marché et ses restaurants en bord de mer, elle vous offre une ambiance d’une douceur incomparable !

L’ancien monastère de Saint-Francis abrite aujourd’hui le musée archéologique de La Canée .

8, Les gorges de Samaria

Au Sud-Ouest de la Crète,dans les montagnes blanches, elles sont un parc national grec reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1981 

La visite des Gorges de Samaria commence dans la zone de Xyloskaloà 1 200 mètres d’altitude et se termine après 16 kms dans le village d’Agia Rouméli, bordé par la mer de Libye.

La randonnée dans les Gorges de Samaria demande une bonne condition physique mais offre une incomparable évasion dans un paradis naturel et de biodiversité

9, Les plages , Matala

Quel que soit l’endroit où vous séjournez en Crète, vous n’êtes jamais loin d’une plage….et les amateurs de plongeon dans les eaux limpides n’ont que l’embarras du choix.

Il en est une à l’histoire un peu particulière, la plage de Matala 

La mythologie dit que Zeus, prenant la forme d’un taureau blanc, a séduit Europe et l’a amenée ici sur la plage de Matala.

L’une des caractéristiques les plus célèbres de cette plage sont les grottes creusées dans le mur nord de la baie. Ancien village de pêcheurs tranquille, elle est devenue « capitale hippie » dans les années 70 . Ils ont fait de Matala un lieu de rencontre créatif.

Des célébrités telles que Joni Mitchel Bob Dylan et Janis Joplin y ont séjourné.

Aujourd’hui, elle conserve beaucoup de cette ambiance.

10, Le régime crétois et les crétois

Dans l’assiette crêtoise,on retrouve essentiellement des légumes crus et cuits, et surtout de saison. Les « stars » sont l’ail et l’oignon et bien évidemment l’huile d’olive !

Le poisson est privilégié et l’on trouve essentiellement les poissons gras riches en Oméga 3 ( saumon, anchois, sardine, hareng, maquereau, truite...)  pour la viande, pas plus de deux fois par semaine.

Pas de fromage de vache, du brebis et de la chèvre !

N’hésitez pas au cours de votre voyage, à rencontrer les crétois….Les hommes attablés sur la place ombragée du village devant un verre de raki , les femmes vêtues de noir qui portent le deuil toute leur vie …. malgré la rudesse de leur mode de vie , ils nous ont accueillis avec une amabilité rare !

Merci à eux……

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s