
Cette technique relativement ancienne, a pour but de faire fleurir en hiver des bulbes qui selon le rythme de la nature ne fleurissent qu’au printemps.
La meilleure période pour entreprendre le forçage des bulbes s’étend de la mi-septembre à la fin octobre car la période de forçage dure de 10 à 14 semaines. Il faut ensuite compter 2 à 3 semaines avant la floraison .
Ainsi, pour avoir une table fleurie pour noël, il est temps de commencer le forçage !
Parmi tous les bulbes , les jacinthes sont les plus faciles à forcer . Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des muscaris, crocus, ou narcisses .

Le forçage s’effectue en 2 temps :
1 Le traitement thermique :
Les bulbes ont besoin d’une période de froid pour lever. Placés au bas du réfrigérateur, dans le noir et le froid ( entre 5 et 10° ) durant environ 2 semaines , les bulbes vont démarrer leur « éveil « .
2 Chaleur et humidité
Sortis ensuite à température ambiante, à la pleine lumière et mis en terre dans des potées ils pourront démarrer leur végétation. Leur croissance sera ainsi accélérée et leur floraison plus rapide .
Attention : Il est important d’utiliser des pots en terre cuite plutôt qu’en plastique afin d’assurer une bonne aération à vos bulbes . un drainage est aussi indispensable .

Pour les jacinthes il existe une technique plus simple : le forçage sur carafe . Personnellement je ne le pratique pas car il limite le nombre de bulbes et la créativité des compositions.
Toutefois il est intéressant à pratiquer avec de jeunes enfants qui assisteront étape après étape à l’éveil de la plante !
Placer les bulbes une semaine dans le bac à légumes de réfrigérateur ;
Se munir d’une « carafe à jacinthe », au col rétréci très caractéristique vendue dans toutes les jardineries
Placer un petit bout de charbon de bois au fond de la carafe afin de garder l’eau bien claire
Remplir la carafe d’eau mais attention l’eau ne devra pas toucher la base du bulbe afin d’éviter son pourrissement.
Déposer le bulbe sur la partie supérieure de la carafe
Placer le tout au frais et dans le noir.
Lorsque que les racines sont formées sur une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaissent, placer le vase à la pleine lumière et à température ambiante ;

Ajouter de l’eau de temps en temps au besoin
Alors , pour une déco réussie en fin d’année et la diffusion de délicieux parfums dans la maison … A vos bulbes!