« Terre happy » au jardin !


(Mes enfants ne seront pas surpris d’apprendre qu’une petite voix est venue me souffler ce joli jeu de mots au fond du jardin……)

« Germination, croissance, maturité, vieillissement, mort… le lien que nous établissons avec l’être vivant que nous protégeons des intempéries et des maladies nous renvoie à notre condition. Or, certaines plantes « peuvent réchapper d’un cataclysme et pousser à nouveau », Dominique Sauvage  pédopsychiatre, (Horticulture et programmes thérapeutiques de la psychiatrie et du handicap, mai 2009).

Il est des moments où la vie nous paraît bien lourde à porter …… mais si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse, un petit coin de verdure, alors sans hésiter plongez-vos main dans la terre, grattez, semez, plantez, créez….. et vous constaterez à quel point votre mental s’apaisera.

On connaît les vertus thérapeutiques du sport, on reconnaît peu à peu les vertus thérapeutiques du jardinage !

Le temps de jardiner, c’est un temps où l’on vit pleinement l’instant présent, où notre attention est totalement captée par l’activité, où tous nos sens sont en éveil :

L’’odorat, qui nous invite à nous enivrer de mille  parfums ( fleurs, thyms, terre humide, herbe fraîchement coupée…..)

L’ouïe, qui prend le temps de savourer le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le bourdonnement des insectes…le silence

Le goût, qui nous propose de découvrir les saveurs toutes fraîches de la menthe, du basilic ……où des baies et fruits  présents.

La vue, qui s’adapte à chaque instant pour apprécier un nouveau tableau selon la portée du regard, la lumière du jour, les saisons ……

Le toucher, qui offre à nos mains le pouvoir de nous reconnecter à la terre, à nos racines….. 

Selon des chercheurs anglais de l’Université de Bristol « toucher la terre a un effet bénéfique sur le cerveau : par simple contact, les nutriments du sol ont le pouvoir de stimuler la production de sérotonine, une neuro-hormone impliquée dans la régulation de l’humeur et mais aussi du sommeil. » https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-jardinage-un-therapie-anti-stress-efficace

Visiter un jardin, flâner dans un parc, observer comment animaux et plantes interagissent, se (re)connecter au cycle de la vie, c’est entrer en communion avec la nature et avant tout avec soi-même et retrouver la Joie.

 Alors, à chacun je souhaite une merveilleuse « Terre happy »  en cultivant votre jardin !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s