Séjour en Luberon, au fil de ses villages…..


Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de balades nous donne souvent des fourmis dans les jambes et des rêves de voyage plein la tête .Aujourd’hui c’est une région de France que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir.

Truffé de villages tous plus ravissants les uns que les autres, le  (petit ou grand) Luberon vous propose une évasion sans pareille entre ses sites remarquables, ses marchés typiques aux parfums de Provence, ses étendues de lavande et d’oliviers, ses traces du passé et son patrimoine culturel, sans oublier son soleil qui  donne chaud au cœur !

Très (trop) touristique durant l’été, profitez du printemps ou de l’automne, qui sont des périodes idéales, pour sillonner ses beaux vallons, à pied ou en vélo et vous perdre dans les ruelles d’un de ses  villages perchés .

Je vous propose ici quelques incontournables à découvrir au cours de votre séjour…….(carte en fin d’article)

Cucuron,

Un village authentique qui tient son nom de sa situation géographique, (bâti sur deux mamelons) et qui fut choisi comme décor pour les films : « Le Hussard sur le Toit » en 1994 et « Une Grande Année » en 2005. Une pause s’impose pour découvrir ce petit village typique de la Provence.

Bonnieux, cité papale pendant environ 500 ans

Un superbe village perché, qui se situe sur le versant nord du Luberon, face au village de Lacoste et  qui a su conservé toute son authenticité, ses rues escarpées et pentues, ses fontaines et ses lavoirs, sa vieille église….Un village au charme authentique !

Lacoste 

Village perché qui répond à Bonnieux, surplombé par le Château du Marquis de Sade. Ce village est aujourd’hui la propriété du célèbre couturier Pierre Cardin. Déambulez dans ses ruelles escarpées et laissez-vous transporter dans le temps !

Gordes

Un « village citadelle » sous la protection de son château et son église. Serpentez entre ses maisons en pierre sèche pour rejoindre le chemin de ronde qui vous offre un superbe panorama sur la vallée du Luberon.

Lourmarin

Et son château composé de deux parties : Le Château vieux construit à la fin du XVe siècle par Foulques d’Agoult et une aile Renaissance du XVIe siècle.  Un village animé toute l’année (festivals et concerts), avec un grand marché le vendredi matin. Henri Bosco et Albert Camus conquis, y avaient élu domicile. Une pause dans l’un de ses bars ou restaurants vous plongera dans l’ambiance provençale !

Village des Bories

 Classé Monument historique en 1977, ce  curieux village fait partie de l’identité du paysage de Provence. A ne pas manquer !

Saignon

Village haut perché, s’allongeant au sommet d’une colline derrière un immense rocher qui domine toute la vallée. Flâner dans ses ruelles est juste un enchantement !

Ménerbes

Classé parmi les plus Beaux Villages de France, il nous offre une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse . Ce village abrita les peintres Nicolas de Staël, Picasso Dora Maar, ainsi que l’écrivain britannique Peter Mayle

Oppède 

Un village perché incontournable. Inaccessible en voiture, arpentez les ruelles escarpées des ruines du Château Médiéval, pour atteindre un panorama à à 360°.

Ansouis

Village perché sur son rocher qui vous invite à voyager dans le temps !

Rustrel et son Colorado Provençal

Un site d’ocres majestueux qui vous amène à cheminer dans des carrières aux allures de canyon offrant de somptueuses palettes de couleur !

Roussillon

Village provençal, point de départ du Sentier des Ocres qui a longtemps tiré a richesse de l’exploitation des pigments naturels

A voir encore

Le Pont Julien, un magnifique édifice romain datant de l’an 3 avant JC de la Voie Domitienne

L’Abbaye de Sénanque, somptueux monastère cistercien

La forêt des Cèdres du Luberon : une magnifique balade entre  de majestueux cèdres centenaires

Le Musée de la Lavande  à Cabrières-d’Avignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s