Saint Valentin


Il est bien difficile aujourd’hui de se forger une opinion « sûre » pour situer la naissance de cette fête des amoureux !

Alors que  Wikipédia affirme que cette fête trouve son origine « au  XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier », d’autres sources s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

Pour d’autres encore, la Saint Valentin tiendrait ses origines d’une fête païenne, les Lupercales, célébrée au Ve siècle . La coutume voulait que du 13 au 15 février, les jeunes hommes tirent au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours. L’Église catholique aurait alors tenter de contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la fête des amoureux.

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI.

Mais au fait qui sont ces  Valentins que nous fêtons le 14 février ?

Dénicher Saint Valentin n’est pas chose aisée car l’église catholique en propose au moins neuf différents, morts entre le IIIe et le XXe siècle !

*Pour certains, Valentin  aurait été un prêtre catholique qui décida de marier en secret les amoureux contre  les ordres de l’empereur Claudius II (qui préférait que les hommes se tournent vers la guerre plutôt que vers les femmes et le mariage). Découvert et envoyé en prison, il tomba amoureux de la fille de son  geôlier puis fut décapité en 269.

*Pour d’autres, Valentin de Terni (évêque en Italie)  aurait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens emprisonnés pour leur foi. Il fut décapité vers 273 pour avoir refusé de renier sa foi.

*Un troisième Valentin, aurait vécu en Afrique avec d’autres compagnons ……

Quel méli- mélo me direz-vous….

Là je suis bien d’accord ……car quel(le) que soit votre Valentin(e) n’attendez pas le 14 février pour votre amour lui déclarer! Chaque matin partagé mérite d’être fêté…..Et si, par chance, vous avez quelques fleurs au jardin,quelle que soit la saison, pensez à en cueillir , pensez à lui offrir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s