Thé ou café ? Les deux au potager….


Tout jardinier connaît les bienfaits d’un temps de pause au potager, à savourer un thé ou un café en écoutant pousser ses légumes. Pourtant, tel n’est pas mon propos aujourd’hui….

Je voudrais simplement vous proposer de découvrir les bienfaits de vos sachets de thé usagés (ou de votre thé en vrac infusé) ainsi que du marc de café, deux fertilisants efficaces au jardin!

Pourquoi ça marche ?

Au jardin

 Les feuilles de thé contiennent des nutriments qui sont des engrais naturels pour le jardin. Au fur et à mesure que les feuilles de thé se décomposent, elles libèrent des substances nutritives dans le sol et donc le  fertilisent. Il vous suffit de retirer l’agrafe et l’étiquette  et placer le sachet dans la terre ….

En  libérant progressivement  azote, phosphore et potassium, le marc de café est lui aussi un excellent engrais naturel. Après avoir épandu le marc de café au pied de vos plantes et mélangez- le à la terre du jardin.

 Dans le bac à compost

Les vers de terre sont particulièrement friands  du marc de café qui les aide à digérer la matière organique contenue dans le compost et les rend plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

 Selon le site ooreka, le marc de café serait un excellent répulsif

Contre les chats : associé aux épluchures d’agrumes, l’odeur repoussera les chats loin de votre jardin et donc de votre potager qu’ils aiment tant.

Contre les fourmis : combiné au citron pour éviter qu’elles n’envahissent votre maison.

Contre les limaces : afin de les éloigner de nos précieuses salades.

Contre les pucerons : à pulvériser avec de l’eau ou à disposer au pied de vos plantes.

Pour vos semis :

Utilisé sec, le marc de café  permet un semis plus facile quand les graines sont trop petites et il éloignera les nuisibles du jardin.

Et puis, bien évidemment, ces petits gestes nous aideront à réduire nos déchets !!!

***Petit plus : Les sachets de thé vous aideront à humidifier la terre de vos plantes d’intérieur lorsque vous vous absentez : Placer quelques sachets de thé dans la terre, puis arroser. En se gorgeant d’eau, les sachets garderont la terre humide plus longtemps. De plus, il libèreront des nutriments qui vont nourrir vos  plantes !

Vous avez essayé le thé ou le marc de café comme engrais ? Dites-moi en si cela a été efficace pour vous. Moi, dès demain, je le tente !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s