Protéger la terre du potager

IMG_8010.JPG

Parfois, la vie nous fait des « non cadeaux » qui nous amènent à perdre nos repères ! C’est mon cas depuis le début de l’été et le principal repère qui m’a fait faux bond est celui de la temporalité…. et donc, au potager, après les récoltes, OUPS, je n’ai pas semé d’engrais vert!!!!

Mais bien évidemment, pas question de laisser la terre du potager nue en hiver…. (Vous vous souvenez:  protéger la terre  de la battance des pluies et créer un milieu favorable au travail des êtres vivants du sol.) Heureusement, le mûrier platane qui nous a abrité de son ombrage tout l’été, va maintenant m’aider en m’offrant une belle épaisseur de feuilles à épandre au jardin!

IMG_8009.JPG

Donc, si comme moi vous avez « raté » les semis d’engrais vert, pas de panique ,il est encore temps de protéger et nourrir votre sol pour le rendre plus fertile au printemps!

Concrètement, vous pouvez épandre des feuilles sur une épaisse couche en surface de votre potager, après avoir épandu vos dernières tontes.

IMG_8012IMG_8013

Vous pouvez aussi épandre du compost et du fumier mais attention, certaines cultures le supporteront mal (les fèves, les pois, les haricots, l’ail, les oignons ) , il faut donc prévoir de laisser une partie de votre terre sans compost!

Ce paillage  facilitera grandement le travail du sol, la terre ainsi couverte sera plus  agréable à travailler, moins compacte,  plus souple. Elle se réchauffera aussi plus vite et la pousse des mauvaises herbes sera considérablement réduite !

Alors n’hésitez pas, ramassez vos feuilles, gardez vos dernières tontes, épandez votre compost , vous préparez votre futur potager!

IMG_8014

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s