Méthode Pilates

 

Adepte de cette méthode depuis plusieurs années, je m’aperçois que derrière ce nom, beaucoup de représentations plus ou moins erronées circulent. Aussi  ai-je  envie de vous la présenter un peu plus en détail pour que peut être, un jour, vous aussi , tentiez de la pratiquer !

pilates-vecteur-eps_csp24742447

Retour sur les origines  de la méthode

Joseph Pilates, fondateur de la méthode, nait en Allemagne en 1880. Enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme, il souffre d’une malformation de la jambe. Adolescent, il pratique plusieurs activités physiques et constate les transformations qu’elles opèrent sur son propre corps. Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s’inspire de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, de la pratique de méthodes orientales dont le yoga, pour élaborer sa « philosophie ». Interné sur l’île de Man durant la guerre,  il a l’idée de faire faire de l’exercice aux prisonniers afin d’améliorer leur condition physique. Il est ensuite engagé dans un hôpital où il aide les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilise entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités. De là serait née l’idée du Reformer, l’appareil emblématique du Pilates dont l’élément indispensable est le ressort.

Dans les années trente, arrivé en Amérique, il loue un studio à New York, dans le même immeuble que l’American Ballet School, ce qui lui permet d’introduire sa méthode auprès des danseurs.

Les grands principes de la méthode

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Elle se pratique au sol, sur un tapis.  On utilise également des objets (ballons, ressorts, élastiques)  qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs

Pilates 1

Elle repose sur 6 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique :

La respiration :

C’est une respiration spécifique, latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

La concentration:

Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

Le centrage

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

Le contrôle

Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

La fluidité

Les mouvements sont fluides  pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

La précision

Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

Les bienfaits de la Méthode Pilates

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates,

*** Ce qui est certain c’est que cette méthode permet une véritable amélioration de la posture, de l’amplitude articulaire, et de l’endurance,  un renforcement des muscles profonds , un assouplissement des muscles moteurs .

Pratiquée tout en douceur, elle offre dans la semaine un temps de pause, un« moment pour soi » !

Une réflexion au sujet de « Méthode Pilates »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s