Dans un parcours de vie où l’on est parfois très « bousculé », retrouver un équilibre physique et psychique est bien difficile sans l’aide de partenaires extérieurs !
Toutefois, soigner son esprit en oubliant de soigner son corps n’a guère de sens.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement du corps humain est basé sur deux éléments fondamentaux : le yin et le yang. En restaurant une forme d’équilibre entre eux elle permet de rétablir une harmonie au sein de l’organisme tant sur le plan physique que psychique !
Discipline énergétique d’origine japonaise (technique de massothérapie), le shiatsu puise dans la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise. Il envisage la santé de l’être humain dans sa globalité (physique, psychique et mentale) et vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Le Shiatsu repose sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui, si elles ne sont pas éliminées, vont provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, et donc favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. Afin de les évacuer, le thérapeute va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.
Ayant testé le Shiatsu (un vrai plus dans mon parcours de vie), je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour……en prévention ou en accompagnement , n’oublions pas notre corps!
Pour aller plus loin, cliquer sur le lien suivant
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel Shiatsu, le bien-être-santé