A ne pas confondre avec le vrai jasmin, le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une vivace facile à vivre qui agrémente palissades, piliers et pergolas d’une multitude de petites fleurs blanches tout l’été alors que son feuillage persistant se marque de rouge en hiver( Plus il fait froid, plus les feuilles sont rouges).
Si, comme nous, vous choisissez de le planter à l’abri des courants d’air en privilégiant une exposition au sud ou à l’ouest, il vous embaumera de son subtil parfum tout au long de sa floraison.
Cette vivace supporte des températures négatives (jusqu’à -12°) et s’acclimate donc dans la plupart de nos régions. Il est primordial de bien drainer le sol à la plantation tout en lui offrant une bonne dose de compost pour enrichir la terre car le jasmin étoilé est gourmand !
Prenez soin d’installer un bon support au départ en dirigeant les jeunes pousses. Au fur et à mesure de sa croissance, ses tiges volubiles s’enrouleront facilement pour un effet des plus esthétique (il peut atteindre 5 m de hauteur).
Le seul petit bémol à l’entretien de cette superbe vivace se rencontre au moment de la taille : Mieux vaut porter des gants car le latex blanc contenu dans les tiges, contient des alcaloïdes pouvant irriter la peau.
Plutôt que de vous priver de sa présence, si vous ne trouvez pas l’espace nécessaire, n’hésitez pas à le cultiver en pot, il vous suffira de le tailler très régulièrement afin de le contenir !