Commando anti limaces !

Ceux qui me suivent depuis un certain temps ont bien compris que je milite pour un jardin le plus « naturel » possible. Oui mais voilà, aujourd’hui est un jour d’exception ……

Ce matin, après plusieurs semaines de pluie, nous avons enfin pu accéder au potager !

Et là……le désastre !!!!

Bien sûr, nous découvrons les conséquences des pluies abondantes et de la fraîcheur qui ont retardé  la maturation de la plupart des légumes, mais ça nous n’y pouvons rien et, changement de climat oblige, il va sans doute nous falloir réfléchir les semis différemment dans le futur ;

Non, non , le désastre était ailleurs !!!!!

IMG_7054

Des dizaines de petites limaces grises et escargots ont littéralement dévasté tous les jeunes plants : blettes, aubergines, poivrons, salades…..ont pour ainsi dire disparu du potager.  Et ils ne s’en cachent pas les bougres….ils poursuivent leur besogne face à nous !

images

Ce n’est pas faute pourtant d’avoir épandu paillis de toute sorte ou  installé des planches entre les allées de cultures pour attirer ces prédateurs ! Qu’on arrête de penser que tous ces coléoptères sont assez sots pour préférer se réfugier sous des planches ou s’enivrer de bière plutôt que de se régaler des feuilles tendres bien alignées devant eux !!!

Alors, ce matin pas de jardin naturel….Une visite express à la jardinerie et achat intempestif d’anti limaces !!!! Juste pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. De retour au potager, les granulés blancs ont parsemé la terre !

Et que celui qui n’a jamais agi ainsi me jette la première pierre ou…..m’indique une méthode VRAIMENT efficace pour éviter de tels dégâts par une météo aussi humide ! ( pas de hérisson chez nous hélas!!)

Voilà, c’était, une fois n’est pas coutume, ma colère au potager !!!

Mais rassurez-vous :J’ai repiqué les poireaux et bien évidemment étalé tout autour une épaisse couche de tonte.

Et puis, si nous ne mangeons pas de poivrons cette année, nous nous régalerons peut-être de belles tomates !

IMG_7064

4 réflexions au sujet de « Commando anti limaces ! »

  1. Fatiguée que mon petit jardin soit dévasté- je me suis levée une nuit d’insomnie et ai surpris 10 escargots et autant de minuscules limaces. Je n’ai jamais utilisé de produits contraires au jardinage bio. Mes tomates sont magnifiques au milieu du jardin de fleurs.
    Un conseil pour ceux qui ont des grands potagers : faire une barrière végétale en semant tout autour du potager des salades à couper ( style feuilles de chêne ) mais ça sera pour l’annee prochaine. Bon courage! Maryse

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s