Voilà une destination que nous « savourons » en famille à chaque printemps !
L’occasion, une fois par an de quitter la voiture pour profiter des pistes cyclables et chemins de randonnées qui jalonnent le bassin.(une carte en fin d’article pour vous repérer)
Je vous propose aujourd’hui de suivre une piste à la découverte des trésors du bassin !
Démarrons à la Dune du Pilat (la plus haute dune d’Europe)
Un petit effort pour grimper jusqu’en haut de ce joyaux naturel et mériter une vue magnifique aussi bien sur la forêt de pins que sur le bassin…
Poursuivons jusqu’à Arcachon, ville balnéaire toute proche, célèbre pour la récolte des huîtres. Ses quartiers tirent leur nom des saisons de l’année. La Ville d’Été accueille les rues commerçantes, la principale plage de sable et un casino alors que la Ville d’Hiver nous invite à la flânerie au fil de ses boulevards bordés de majestueuses villas du XIXe siècle.
Embarquons à la découverte du bassin vu de l’intérieur.
Tout près de l’ile aux oiseaux, admirons les cabanes « tchanquées » , cabanes en bois perchées sur pilotis, typiques du bassin d’Arcachon. Plus loin, retrouvons les pinasses (ou pinassottes), ces petites embarcations à fond plat utilisées traditionnellement pour la pêche et l’ostréiculture.
Rejoignons la terre ferme à la pointe nord du bassin. Ici, Cap Ferret, du haut de son phare emblématique, nous offre une vue imprenable d’un côté sur les paysages du bassin et de l’autre, sur les vagues et l’immensité de la Côte d’Argent.
A partir de là, des kilomètres de pistes cyclables s’offrent à nous pour parcourir le bassin.
Enfourchons nos vélos à la découverte les petits villages ostréicoles. Un incontournable: l’Herbe et ses ruelles étroites où le temps semble s’être arrêté.
Dans l’un de ces villages, ne manquons pas de faire une pause pour déguster les fameuses huîtres du banc d’Arguin que les pêcheurs nous proposent tout juste sorties de leurs nasses Accompagnées d’un verre de vin blanc et de beurre salé, c’est juste un délice !!!
Poursuivons notre balade et pédalons à travers les prés salés avant de nous poser à la terrasse d’un café pour nous imprégner de l’ambiance balnéaire de la petite ville d’Andernos.
Les pistes cyclables nous guideront ensuite de port en port, plus pittoresques les uns que les autres. A voir notamment, Cassy , Audenge et Biganos (avec leurs cabanes colorées).
Pour les amateurs de nature, Le Domaine de Certes et Graveyron nous offre une réserve naturelle pour une balade bucolique à la recherche d’oiseaux migrateurs ! N’oublions pas nos paires de jumelles…
.
Enfin , en nous rapprochant d’Arcachon, entrons dans La Réserve Ornithologique du Teich, un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation . 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes !
Alors surtout,n’hésitez pas ……partez à la découverte de ce joyau naturel où petits et grands se retrouveront pour partager de magnifiques balades à pied ou en vélo!!!
quel bonheur et émotion…. de revoir l’escapade d’Arcachon!
J'aimeJ'aime
Cela nous rappelle bien des souvenirs entre amis!☺
J'aimeJ'aime
Le bassin d’Arcachon… quel beau souvenir !
J'aimeJ'aime
C’est vrai !!!!!
J'aimeJ'aime