Avec ses longs épis garnis de jolies petites fleurs blanches ou roses, animant vos massifs de bouquets de lumière tout en légèreté, voici une vivace qui saura vous séduire à coup sûr.
Peu exigeant, aimant les sols pauvres et drainés dans une situation ensoleillée, sa floraison est continue de mai jusqu’aux gelées !
Je vous propose ici un « pas à pas » pour soigner votre gaura saison après saison.
Au printemps :
Dès que la plante montre ses nouvelles pousses, désherber et griffer autour du pied puis apporter un riche amendement (engrais ou compost) afin de donner un coup de pouce à la plante qui se réveille. Pailler à son pied avec des tontes de gazon, afin de conserver la fraîcheur du sol.( à renouveler régulièrement)
En été :
Le gaura ne demande que peu de soins. Supprimer les tiges fanées pour en induire de nouvelles et profiter ainsi de sa floraison jusqu’en automne. Penser à arroser votre gaura en cas de forte chaleur. Renouveler le paillage si besoin.
En automne :
Si vous souhaitez multiplier les pieds, conserver quelques tiges défleuries pour en récolter les graines. En sol meuble, les gauras se ressèment spontanément .
En hiver :
En région très froide , mieux vaut protéger la plante du gel en apportant une épaisse couche de paillis au pied.
A la fin de l’hiver, rabattre toutes les tiges fanées au ras du sol, de nouvelles repartiront au printemps pour une floraison encore plus éclatante !