Le Gaura, une vivace pleine de charme

Avec ses longs épis garnis de jolies petites fleurs blanches  ou roses,  animant  vos massifs de  bouquets de lumière tout en légèreté, voici une vivace qui saura vous séduire à coup sûr.

IMG_6811

 

Peu exigeant, aimant les sols pauvres et drainés dans une situation ensoleillée, sa floraison est continue de mai jusqu’aux gelées !

IMG_6812

Je vous propose ici  un « pas à pas » pour soigner votre gaura saison après saison.

Au printemps :

Dès que la plante montre ses nouvelles pousses, désherber et  griffer autour du pied puis  apporter un riche amendement (engrais ou compost) afin de donner un coup de pouce à la plante qui se réveille. Pailler à son pied avec des tontes de gazon, afin de conserver la fraîcheur du sol.( à renouveler régulièrement)

En été :

Le  gaura ne demande que peu de soins. Supprimer  les tiges fanées pour en induire de nouvelles et profiter  ainsi de sa floraison jusqu’en automne. Penser à arroser votre  gaura en cas de forte chaleur. Renouveler le paillage si besoin.

En automne :

Si vous souhaitez multiplier les pieds, conserver  quelques tiges défleuries pour en récolter les graines. En sol meuble, les gauras se ressèment spontanément .

En hiver :

En région très froide , mieux vaut protéger la plante du gel en apportant une épaisse couche de paillis au pied.

A la fin de l’hiver, rabattre  toutes les tiges  fanées au ras du sol, de nouvelles repartiront au printemps pour une floraison encore plus éclatante !

 

Si  facile d’entretien mais si gratifiante dans nos massifs……ne vous privez pas de cette vivace , laissez lui offrir toute sa légèreté au jardin !

IMG_6806

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s