Parmi nos escapades, je vous propose une nouvelle destination……Amsterdam dont l’origine du nom vient de Amstel (nom de la rivière )et Dam( barrage )
Débordante de vie, haut lieu des libertés individuelles, royaume des cyclistes, cette ville atypique à bien des égards est l’une des destinations les plus prisées d’ Europe.
Voici quelques visites incontournables qui feront votre bonheur quelle que soit la durée de votre séjour .
** Je vous propose 1 carte ainsi qu’un plan des transports en fin d’article !
-
Enfourcher son vélo pour un tour guidé du ‘’Centre ville et ses canaux’’
Un tour d’horizon de 2h30 pour une visite accompagnée d’un guide (francophone chez Amsterdam Vélo). A faire absolument pour découvrir les canaux, les secrets de l’architecture hollandaise, et des lieux insolites Vous longerez tous les monuments importants de l’histoire de la capitale des Pays-Bas.
-
Embarquer pour un tour en bateau et découvrir Amsterdam depuis les canaux
S’installer confortablement et admirer le paysage qui défile au gré de la croisière sur les canaux (Plus de 100 kilomètres de canaux traversent les quartiers de la capitale). Durant la balade contempler les pittoresques maisons de commerçants ainsi que les magnifiques canaux et ponts qui font le charme de la ville.
-
Prendre son ticket de tram pour se déplacer de quartier en quartier
La place du Dam (place principale d’Amsterdam)
Cœur de la vieille ville , point de passage encore entre l’est et l’ouest d’Amsterdam,Dam est une place très animée, entourée d’un hôtel de luxe, d’un grand magasin, du musée Tussaud (personnages en cire) et du Palais royal .
Se balader dans le quartier Jordaan :
Quartier bucolique et fleuri situé dans la partie ouest de la ville. Visiter le Musée Anne Frank( maison dans laquelle Anne Frank s’est cachée durant la Seconde Guerre Mondiale et a écrit son journal) et entrer dans Westerkerk . Monter en haut du clocher pour un point de vue culminant sur la ville ( 85m ).
Explorer Albert Cupymarkt (du lundi au samedi de 9H00 à 18h00 )
Prendre le temps de flâner sur ce marché local de plein air. L’un des plus anciens marchés de jour en Europe, où vous pouvez trouver tout ce que vous recherchez .( A la fin du marché ,voir les cigognes se régaler des déchets de poisson est un spectacle à ne pas manquer)
Se balader ensuite et déjeuner ou dîner dans le quartier PIJP
Tout à côté se trouve la Heineken Experience (selon nous plus marketing que passionnant !)
Passer la soirée dans le Quartier Rouge
Avec ses ruelles sinueuses et son architecture datant du 14ème siècle, ce quartier très animé est à visiter de jour comme de nuit. On y trouve le Sex Museum, le magasin de préservatifs appelé la Condomerie, des cabarets comme le Moulin Rouge, et les célèbres ‘filles de vitrines’.
Découvrir Begijnhof, (Le Béguinage)
Un couvent du 14ème siècle qui abritait autrefois la confrérie religieuse et libérée des béguines. Au centre de la cour se trouve l’Engelse Kerk, le principal lieu de culte pour la communauté anglophone locale.
Flâner sur le Marché floral flottant (du lundi au samedi de 9H00 à 18h00 )
Admirer la multitude de tulipes colorées, et bulbes de toutes sortes,passer une heure ou deux à déambuler dans ce marché qui est devenu une attraction, et boire un café pour profiter de l’ambiance.
Visiter un musée
Outre le musée Van Gogh ,le Rijksmuseum et la maison Rembrandt, Amsterdam nous propose de nombreux autres musées traitant de sujets bien différents : le Stedelijk (art contemporain), le Foam (photographie), le Musée de la torture, le Sexmuseum, le Musée Maison-péniche (Houseboat Museum), le Musée de la Tulipe, le Musée du hachisch, de la marijuana et du chanvre, le Musée des sacs Hendrikje, le Musée historique Juif, etc…
Prendre l’air à Vondelpark
C’est le plus grand parc de la ville d’Amsterdam Il regorge de lacs, d’arbres, de verdure , c’est l’endroit idéal pour s’évader en coeur de ville.
Se hasarder dans le quartier périphérique NDSM Wharf
Sauter à bord du ferry gratuit (situé derrière la Station Centrale) vers NDSM Wharf et entrer dans un autre monde. Louer un vélo et partir à la découverte de ce quartier .A présent berceau des entrepreneurs culturels et théâtre de festivals, cet endroit abritait jusque dans les années 80 un chantier naval. On y trouve entre autre : le siège de la station musicale MTV,
Et bien sûr s’éloigner quelque peu de la ville pour découvrir le parc de Keukenhof !
https://papotageaujardindemamie.wordpress.com/2018/05/17/les-jardins-de-keukenhof/
Avec ses 32 hectares et 7 millions de bulbes c’est le plus grand parc fleuri au monde, ouvert chaque année de mi-mars à mi-mai ,situé à quelques kilomètres d’Amsterdam dans la ville de Lisse.
Avec transport au départ d’Amsterdam Il y a 6 façons d’aller de Amsterdam à Keukenhof en train, bus, tram, taxi ou voiture.
8098091c3884e530ae9a28ef17c9566e
Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir cette ville. Merci pour ce carnet de voyage !
J'aimeJ'aime