Dimanche, en France, nous fêterons toutes les mamans.
Fleurs, mots doux, objets confectionnés avec tendresse, chaque maman recevra ces marques d’amour avec émotion.
Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ?
Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dès l’antiquité.Chaque année, au printemps, des cérémonies étaient organisées en l’honneur de Rhéa et Cybèle mères des Dieux et notamment celle de Zeus.

Au XVe siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday (dimanche des maternités) d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Les gens se rendaient à leur église mère (soit l’église où ils ont été baptisés, soit l’église paroissiale la plus importante de la région)
Plus tard, le Mothering Sunday est devenu un jour de congé pour les domestiques (y compris les enfants) leur permettant ainsi de se rendre à leur église mère,et souvent aussi de rendre visite à leur mère et autres membres de leur famille. C’était la seule fois où les familles entières pouvaient se rassembler, car les domestiques ne recevaient pas de jours libres en d’autres occasions.
En 1806 Napoléon « aurait évoqué » l’idée d’une fête des mères officielle afin d’honorer les mères de familles nombreuses et plus généralement la famille.
Aux Etats Unis,
Le 12 mai 1907 Anna Jarvis (en hommage à sa mère,Ann Mary Reeves, qui durant la guerre civile américaine prit en charge des groupes de travail appelé «jour des mères»), lance une campagne pour instaurer « une fête des mamans » qui serait une fête officielle
En 1914 le texte est approuvé par le gouvernement américain et depuis, chaque année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux Etats Unis.
En France
En 1906, le village d‘Artas (à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas) organise une cérémonie en l‘honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel.
En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale.
En 1920, est instaurée une fête des mères de familles nombreuses puis en 1929 une journée des mères est officialisée.

En 1942, le maréchal Pétain s’adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne »
La loi du 24 mai 1950 indique que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ». Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, (si la Pentecôte tombe le même jour, la Fête des mères est reportée le 1er dimanche de juin )
L’organisation de la fête est assignée au ministre chargé de la Famille depuis 2004.

La fête des mamans est aujourd’hui une fête internationale , même si la date et les traditions qui l’accompagnent varient.
Dimanche, souhaitons à toutes les mamans une très belle fête!!
Superbe recherche, intéressante pour l’historique et ses photos de documents ! Merci, on apprécie ☺
J'aimeJ'aime