On fête les mamans depuis bien longtemps !

thumbnail

Dimanche, en France, nous  fêterons toutes les mamans.

Fleurs, mots doux, objets confectionnés avec tendresse, chaque maman recevra ces marques d’amour avec émotion.

Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ?

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dès l’antiquité.Chaque année, au printemps, des cérémonies étaient organisées en l’honneur de Rhéa et Cybèle mères des  Dieux et notamment celle de Zeus.

index
Wikipédia

 

Au XVe siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday (dimanche des maternités) d’abord au début du  carême puis le quatrième dimanche du carême. Les gens se rendaient à leur église mère (soit l’église où ils ont  été baptisés, soit l’église paroissiale la plus importante de la région)

Plus tard, le Mothering Sunday est devenu un jour de congé pour  les domestiques (y compris les enfants)  leur permettant ainsi de se rendre à leur église mère,et souvent aussi de  rendre visite à leur mère et autres membres de leur famille.  C’était la seule fois où les familles entières pouvaient se rassembler, car les domestiques ne recevaient pas de jours libres en d’autres occasions.

En 1806  Napoléon « aurait évoqué » l’idée d’une fête des mères officielle afin d’honorer les mères de familles nombreuses  et plus généralement la famille.

Aux Etats Unis,

Le 12 mai 1907  Anna Jarvis  (en hommage à sa mère,Ann Mary Reeves, qui durant la guerre civile américaine prit en charge des groupes de travail appelé «jour des mères»),    lance une campagne pour instaurer  « une fête des mamans » qui serait une fête officielle

En  1914 le texte est approuvé par le gouvernement américain et depuis, chaque année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux Etats Unis.

En France

En 1906, le village dArtas (à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas)   organise une cérémonie en l‘honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale.

En 1920, est instaurée une fête des mères de familles nombreuses  puis  en 1929  une journée des mères est officialisée.

Journ-e-famille-nombreuse
les-photos-de-melinettes.over-blog.com

En 1942, le maréchal Pétain s’adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne »

La loi du 24 mai 1950 indique que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ». Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, (si la Pentecôte tombe le même jour, la Fête des mères est reportée  le 1er dimanche de juin )

L’organisation de la fête est  assignée au ministre chargé de la Famille depuis  2004.

122323-14045422,bWF4LTY1NXgw
122323-14045422,bWF4LTY1NXgwer

 

La fête des mamans est aujourd’hui  une fête internationale , même si la date et les traditions qui l’accompagnent  varient.

Dimanche, souhaitons à toutes les mamans une très belle fête!!

IMG_6508.JPG

 

 

Une réflexion au sujet de « On fête les mamans depuis bien longtemps ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s