Je vous propose une balade non loin d’Amsterdam, dans un parc éphémère mais extraordinaire pour tous les amoureux de nature.
Ce jardin de 32 hectares n’est ouvert que 2 mois dans l’année, à l’heure où les 7 millions de bulbes (oui, oui, vous avez bien lu) sont les plus épanouis !
Quelques heures hors du temps, juste pour regarder, rêver, sentir et …ressentir !
Le grand nombre de visiteurs ne nuit en rien à votre espace personnel. Vous pouvez déambuler à votre rythme, au gré de vos émotions, au travers de parterres colorés, d’arbres majestueux, et de véritables spectacles floraux présentés dans les pavillons.
Chaque année, après la saison, les bulbes sont extraits du sol, et à l’automne, de nouveaux sont plantés. La plantation est repensée tous les ans afin d’offrir à chaque printemps un nouveau visage au parc. Elle est élaborée en fonction de la floraison précoce ou plus tardive des bulbes,
L’histoire de Keukenhof remonte au XVe siècle.
La comtesse Jacqueline de Bavière régna de 1417 à 1433 sur la Hollande, la Zélande et leHainaut. Faisant partie du domaine du château de Teylingen ,ce parc de 32 ha tenait lieu de réserve de chasse et de potager à la comtesse. Elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l’origine de l’appellation Keukenhof, (littéralement le jardin de la cuisine).
Aux siècles suivants, le parc appartiendra tour à tour à plusieurs familles de riches commerçants.
En 1840, il est redessiné par les architectes Zochter et fils, qui ont également conçu le Vondelpark d’Amsterdam.
En 1949, la propriété est transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l’initiative du maire de Lisse de l’époque, W. J. H. Lambooy.
En 1950, le parc ouvre ses portes pour la première fois. Le succès est immédiat !
Merci Pascale pour ces photos elles sont magnifiques merci de nous avoir permis de partager avec vous de si bons moments
un parc magique un véritable havre de paix
J'aimeJ'aime
Magnifiques photos du jardin sous le soleil !!! Merci pour le récapitulatif historique. Encore bravo.
J'aimeJ'aime