Les fameux saints de glace !

 

les-saints-de-glaceA la fin de la semaine ils seront passés et les jardiniers seront soulagés….enfin ils vont pouvoir planter, semer, bîner,bref au jardin s’activer !!!

Mais au fait qui sont-ils et d’où vient leur légende???

Les « saints de glaces » sont fêtés chaque année les 11, 12, 13 et 25 mai, jours qui correspondent respectivement aux St Mamert, St Pancrace, St Servais et saint Urbain du calendrier grégorien (redevenu notre calendrier depuis le  1er Janvier 1806.)

Depuis les années 1960, ces quatre saints ont été remplacés respectivement par Sainte-Estelle, Saint-Achille , Sainte-Rolande et Sainte Sophie . Mais cela n’empêche  pas la croyance populaire de perdurer.

Cette croyance remonte au Haut Moyen Age.

Vers l’an 500, les agriculteurs, contrariés chaque année à la même époque par le  retour de gel matinal( qui se manifestaient dès la saint Mamaire) se regroupaient autour de processions où ils invoquaient ces saints, récitant des prières censées protéger les cultures de ces risques de gelées tardives.

Devant l’inefficacité de leurs prières, ces saints ont fini par incarner le retour du froid.

wir.skyrock.net
wir.skyrok.net

 

Mais depuis le moyen âge ?

Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord et notamment en Europe de l’Ouest (où les turbulences sont importantes en raison du courant de l’Atlantique Nord et des déplacements plus ou moins erratiques de l’anticyclone des Açores), à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d’hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l’air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d’avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse. D’ailleurs, les archives de Météo-France sur soixante-dix ans (1939-2009) montrent que le gel aux saints de glace ne s’est déroulé que quatre fois.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

 

Alors  quel  choix ?

Aucune certitude, ce qui est somme toute assez logique quand on parle de météo.                                                                                                                Personnellement,  je ne me  précipite pas  pour reprendre le jardinage,  notamment pour les plantations de plants « délicats » comme les tomates, les poivrons,les  aubergines  etc…

Je ne récolte pas pour autant plus tardivement car au moment de la plantation la terre est plus chaude et donc plus favorable à leur enracinement .

Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton.

  • Le 11 mai, Saint Mamert « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace » 
  • Le 12 mai, Saint Pancrace « Saint Pancrace souvent apporte la glace »,
  • Le 13 mai, Saint Servais « Avant saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée ».
CdM0i8jX1Q_Sw3WH93QBFmswq5g
CdM0i8jX1Q_Sw3WH93QBFmswq5g

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s