Circuit découverte en Aveyron

ÝEn cette veille de week-end prolongé, envie de changer d’air ? Alors évadez-vous en Aveyron !

carte d l'aveyron

 

Parcourir quelques tronçons des chemins de Compostelle(GR65), découvrir l’un des grands sites de Midi-Pyrénées,  randonner dans les Grands Causses  ou flâner de bastides en plus beaux villages de France ,vous n’aurez que l’embarras du choix et l’envie de prolonger votre séjour !

Voici un circuit  (au nord du département)  qui vous propose quelques incontournables!

Tout d’abord Rodez (Un des grands sites d’Occitanie),dont la cathédrale vous invite à la découverte du haut de son piton rocheux !

a Sainte Eulalie 3

N’hésitez pas et entrez dans le musée Soulages!« Mon instrument n’est pas le noir mais la lumière réfléchie par le noir ce qui entraîne une foule de conséquences sur le champ mental de celui qui regarde. Si l’on trouve que ces peintures sont noires, c’est qu’on ne les regarde pas avec les yeux, mais avec ce qu’on a dans la tête. »Pierre Soulages 1996

 

Prenez ensuite la route en direction de la vallée d’Olt (C’est ainsi qu’on appelait la rivière Lot)

En chemin, ne manquez pas Bozouls : Son canyon dû à l’érosion de Dourdou sur les calcaires du causse forme un pic vertigineux !

Poursuivez vers  Espalion,prenez le temps d’une pause puis repartez jusqu’à Saint Côme d’Olt. Classé parmi les plus beaux villages de France , découvrez son clocher tors, son château médiéval, et sa chapelle romane !

 

 

De là faites un détour obligatoire jusqu’au petit village de Sainte Eulalie d’Olt et prenez le temps de découvrir ses ruelles typiques et son patrimoine si bien préservé !!!

 

 

Estaing sera votre prochaine étape ! Vous serez incontestablement séduit par sa forteresse en bord du lot et la richesse de son patrimoine historique !

 

Vous voilà maintenant à Conques !!!

Un village hors du temps, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui nous offre son abbatiale Sainte-Foy (dont les vitraux ont été réalisés par Pierre Soulages), le Trésor d’orfèvrerie médiévale et  le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale.

 

 

Changement de décor pour la poursuite de votre périple. Vous partez maintenant à la découvertes de bastides toutes plus belles les unes que les autres !

Du XIIème au XIVème siècle, la France connaît une période de prospérité et des villes nouvelles vont naître.

Villefranche de Rouergue (fondée en 1252 et dominée par la collégiale Notre Dame Villeneuve d’Aveyron ,La bastide l’Evêque , Rieupeyroux et Sauveterre de Rouergue……chacune mérite une halte.

 

 

Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie d’ enfiler vos bottes de sept lieues pour arpenter les chemins aveyronnais !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s