Un brin d’histoire autour d’un brin de muguet

premier-mai

« Au mois de mai fais ce qu’il te plait » et surtout n’oublie pas d’offrir aux êtres qui te sont chers un joli brin de muguet !

Mais au fait, d’où vient cette tradition et pourquoi elle est aujourd’hui liée à la fête du travail ??

La plante à clochettes (originaire du japon) a toujours symbolisé le printemps.

Son histoire remonte à un passé bien lointain.

Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des fleurs et du printemps, atteignaient leur apogée le 1er mai.

Flore-déesse-du-printemps-500x330

 

Par ailleurs, les Celtes accordaient au muguet des vertus de porte-bonheur et célébraient Beltaine (qui veut dire « le brillant ») le 1er mai pour marquer le passage de la saison sombre à la saison claire.

BELTAINE_2

 

En 1560, Charles IX se voit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dès le 1er mai 1561, le roi distribue des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année».

 

Le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçoivent un brin de muguet. Les « petites mains » sont séduites, et Christian Dior en fait même l’emblème de sa maison de couture.  La coutume est née !!

Le 1er mai, Fête du travail, tire quant à lui ses origines dans l’histoire du monde ouvrier.

Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Il en découle  une grève qui paralyse de nombreuses usines.

Le 1er Mai 1891  à Fourmies (dans le Nord de la France)  la troupe ouvre le feu pour disperser une manifestation d’ouvriers réclamant l’instauration de la journée de huit heures. Neufs ouvriers français trouvent la mort lors de ce sanglant événement.

Finalement  le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale». L’églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, étant trop connotée  « à gauche », s’est donc vue remplacée par le muguet !

Très beau  1er mai à vous et bien sûr n’oubliez vos jolies clochettes !!!

muguet 2

Une réflexion au sujet de « Un brin d’histoire autour d’un brin de muguet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s