D’ici à quelques semaines il va être l’heure de mettre en terre nos plants de tomates, poivrons, aubergines, concombres etc…Rien de plus naturel pour les aider à bien démarrer que le purin d’orties. Mais avant d’être efficace, ce dernier a besoin de macérer 2 à 3 semaines. Il est donc temps de le préparer.
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter les atouts du purin d’orties au jardin :
Ce mélange (bien mal odorant j’en conviens) est un traitement préventif naturel non coûteux mais très efficace grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.
Selon sa dissolution, il va agir comme :
Engrais : au pied des plantes, il leur fournit le complément d’azote dont elles ont besoin
Répulsif contre les parasites : pulvérisé directement sur les feuilles il a un très bon pouvoir répulsif contre les insectes (pensez aux pucerons !!)
Voici les proportions préconisées selon l’usage que vous envisagez
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
Si simple à préparer :
Equipez-vous d’une bonne paire de bottes et de gants,d’un seau et d’un sécateur et partez récolter les orties! Et là, alors que vos voisins se demandent ce que vous faites accroupie près du fossé, laissez vous charmer par ces rencontres improvisées!!
C’est magique!!!
Lorsque vous aurez récolté suffisamment d’orties, couvrir d’eau selon la dissolution choisie, puis placez vos seaux à l’ombre et loin de la maison (gare aux odeurs!!). Tous les deux jours, bien remuer votre préparation .
Au bout de 2 à 3 semaines, filtrez le tout pour ne garder que le liquide , et épandre les résidus au jardin!! Rien de plus simple et tellement efficace!