Balade en Périgord noir !

Le Périgord est si riche que les visites et les balades sont très variées.  Villages et bastides,  châteaux et  jardins, grottes, mais aussi rivières et  sites panoramiques, tout est à découvrir au fil de votre balade….

Le Périgord se décline en  4 couleurs , noir, blanc, vert et pourpre

Le Périgord blanc : Ainsi nommé pour ses plateaux calcaires . Il héberge Périgueux, la ville principale de la Dordogne mais également Savignac-les-Églises, Montpon, Sorges, Saint-Astier, Neuvic ou encore Mussidan. Il est arrosé par l’Auvézère, l’Isle, La Double et la Dronne.

Le Périgord vert : L’histoire raconte que l’appellation aurait été trouvée par Jules Vernes lors d’un séjour dans le nord du Département. C’est un territoire vallonné, parsemé de petites prairies et de belles forêts où se  développe  le tourisme vert et durable. Nontron, Thiviers,  Brantôme, Lanouaille, Piégut-Pluviers, Jumilhac le grand et Ribérac sont les principales villes du Périgord vert. Il est arrosé par la Côle, la Dronne, la Belle et L’Auvézère.

Le Périgord pourpre : Appellation apparue dans les années 90, qui fait référence au vignoble  très présent dans cette partie  du  département.  Il s’étend tout autour de Bergerac en allant jusqu’à Montpazier, Le Bugue, Le Buisson de Cadouin ou encore Villefranche de Lonchat. Il est célèbre  pour ses bastides (Montpazier, Beaumont du Périgord, Villefranche du Périgord…), et pour son vin (de Bergerac) !

Le Périgord noir : Connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques ses villages de charme et ses paysages, il  reflète le caractère sombre des épaisses forêts (bois serrés de chênes et bois de châtaigniers du Sarladais)

4-perigords

Si vous séjournez en Périgord Noir , je vous propose ici quelques sites qui valent vraiment le détour :
Vous aimez les châteaux alors vous aurez l’embarras du choix

Château de Losse (XIVème et XVIème siècles) à 5 km de Montignac-Lascaux. Losse domine la vallée de la Vézère. Au sein de l’enceinte médiévale fortifiée, le logis renaissance propose aux visiteurs un somptueux décor et mobilier d’époque.

Château de Castelnaud XIIème siècle. Château fort entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge , classé monument Historique en 1966, il domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.

Château de Commarque (XIIème et XVIIIème siècles) à Sireuil – 6 km des Eyzies. Une promenade dans la vallée offre des vues extraordinaires sur l’ensemble archéologique monumental de Commarque et sur le château de Laussel qui lui fait face.

Château de Beynac (XIIème et XVIIème siècles)  Depuis son plus haut donjon, à 150 m au-dessus de la rivière Dordogne, la forteresse Médiévale de Beynac vous offrira la plus belle vue sur la vallée des cinq châteaux.

Château de Puymartin (XVème et XVIème siècles). Situé sur une colline abrupte en plein Périgord Noir, ce château , entièrement recouvert de lauzes, domine la vallée de Beune entre Sarlat et Les Eyzies.

Vous souhaitez visiter de beaux jardins, ne manquez pas :

Les Jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac ( 9 km de Sarlat ). Sur une superficie de 22 hectares, ses 5 kilomètres d’allées et 150 000 buis taillés à la main sont l’œuvre de plusieurs générations de la même famille, installée dans le château depuis 1692.

Les Jardins de Cadiot à Carlux (entre Sarlat et Souillac). Jardins en terrasses sur 2 ha Roseraie de roses anciennes, pivoineraie, labyrinthe, verger ornemental, potager, sculptures, jardin anglais, jardin sauvage, jardin de buis, jardin de poésie

Les jardins du manoir d’Eyrignac (13km de Sarlat).Des jardins « à la française » situés sur la route historique des 1001 châteaux du Périgord.

Partez à la découverte des villes et villages de charme

Bien évidemment ne manquez pas de déambuler dans les ruelles de Sarlat la Canéda (si vous le pouvez, profitez d’un jour de marché (mercredi et samedi)

et des villages alentour  Beynac et Cazenac , Domme , Castelnaud , Saint Vincent de Cosse

Un peu plus loin , longez la Vézère pour découvrir Saint Amand de Coly ou  Saint Léon sur Vézère …

 Vous voulez plonger dans la préhistoire ou vous dépayser dans des grottes toutes plus belles les unes que les autres

Grotte De Lascau IV (à Mérignac). Centre international de l’art pariétal, même si vous connaissez Lascau II, surtout ne manquez pas de passer une demie journée sur ce site ! Un véritable incontournable…..

Cités troglodytiques  de La Madeleine (à Tursac) ou de La Roque Saint Christophe (entre les Eyzies et Montignac)

Grottes du grand Roc (la falaise à remonter le temps) Grottes de Maxange (la grotte aux étoiles) Gouffre de Proumeyssac (cathédrale de cristal).

P1100958

 

Et bien évidemment je n’oublie pas la Gastronomie !!

Foies gras,truffes , tartes et gâteaux aux noix ……..

Bref une région à déguster sans modération ……

Carte-périgord noir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s