Lyon une ville à découvrir ou redécouvrir

Récemment élue « Meilleure destination européenne de week-end », construite sur deux collines et deux cours d’eau, avec un patrimoine historique classé par l’UNESCO, une réputation gastronomique qui n’est plus à faire ,Lyon nous offre une halte qui vaut le détour!

Je vous propose une balade avec une suggestion de choses à faire et à voir si vous avez 2  jours à passer dans la capitale des Gaules.

IMG_2567

En fin de cet article ,une carte de la ville vous permettra de mieux vous repérer !

Dès que vous avez posé vos bagages, vous pouvez débuter vos déambulations par :

Le Vieux Lyon

composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges,

Flânez dans les ruelles pavées à la rencontre de magnifiques demeures d’époque renaissance et bien sûr ne manquez pas d’emprunter les traboules (passages piétons à travers des cours d’immeubles qui permettent de se rendre d’une rue à une autre. )

Pénétrer dans la primatiale Saint Jean c’est  incontournable .

 

La colline de Fourvière

Prenez ensuite le funiculaire (la ficelle comme l’appelle les gones)) qui vous emmènera  sur l’esplanade de la basilique de Fourvière . De là vous aurez une vue époustouflante  sur la ville. Bien sûr visitez la basilique et si vous avez le temps le parc archéologique (théâtre gallo romain) .Puis redescendez de la colline à pied en empruntant les jardins du rosaire, et des escaliers et ruelles très pentues.

 

 

La Presqu’île

Traversez la Saône et promenez-vous  dans la Presqu’île, depuis la gare de Lyon-Perrache  jusqu’à la place des Terreaux en passant par la place Bellecour (lieu de rendez-vous des lyonnais). De part et d’autre de la rue Victor-Hugo et de la rue de la République, piétonnes et commerçantes , baladez-vous dans le quartier d’Ainay ,Saint Nizier, la place des jacobins, découvrez  l’opéra réhabilité par Jean Nouvel et  La fresque des Lyonnais .

IMG_2550

 

Quartier de la Confluence

Appréciez  la balade le long des quais de Saône qui vous propose un magnifique panorama  sur la colline de Fourvière et vous conduit jusqu’au quartier de la Confluence entièrement réhabilité et qui vaut le détour. Si vous en avez le temps ou l’envie  visitez le musée des confluences qui raconte la terre depuis ses origines et l’évolution de l’humanité .

 

 

La colline de la Croix-Rousse

Autre incontournable, partez  explorer la colline de la Croix-Rousse (un quartier qui a gardé un esprit  village), visiter un atelier de canuts (ouvriers tisserands de la soie, surtout connus pour leurs révoltes qui vont influencer les grands mouvements de pensée sociale du XIX)

IMG_2507

Enfin, pour vous oxygéner, allez parcourir les allées du parc de la tête d’or véritable poumon Lyonnais .

Bien sûr tout au long de votre séjour ne manquez pas de vous assoir dans un » bouchon Lyonnais » pour y savourer  un tablier de sapeur, des quenelles de brochet, andouillettes cervelles de canuts, tripes et autres plats traditionnels locaux.

 

 

S’il vous reste du temps , poussez les portes de quelques musées

musée des arts décoratifs ( dans la presqu’île rue de la Charité)

musée des Beaux arts (place des terreaux )

musée de l’imprimerie et la communication graphique

musée de l’imprimerie (dans la presqu’île )

Partez vous balader dans le quartier des Brotteaux

map125

2 réflexions au sujet de « Lyon une ville à découvrir ou redécouvrir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s