Jusque-là le temps ne nous a guère invité au jardin et pourtant, malgré les derniers assauts du froid la nature a poursuivi son œuvre ! Et les fraisiers, bien abrités sous les feuilles mortes et le paillis profitent des premiers rayons du soleil pour nous faire leur premier clin d’œil !
Il est grand temps de les bichonner si nous voulons nous régaler d’ici quelques semaines ;
Pour rester vigoureux les fraisiers, gourmands, ont besoin d’un entretien régulier.
En fin d’été il est important de bien nettoyer le carré de fraisiers en supprimant les stolons ( longues tiges partant du pied qui vont s’enraciner plus loin pour former un nouveau plant) qui épuisent le pied mère .
Les repiquer plus loin afin qu’à leur tour ils produisent de belles fraises .
Personnellement, je laisse les feuilles fanées passer l’hiver (elles protègent les pieds des fraisiers et commencent à enrichir le sol en se décomposant) .
Au printemps, il est donc indispensable de supprimer toutes ces feuilles et de biner légèrement au pied des fraisiers en prenant soin de ne pas les « blesser. »
Ensuite faire un apport d’engrais (perso j’utilise des granulés d’engrais de ferme pour tout le jardin). Renouveler cet apport en juillet après la récolte pour éviter d’épuiser vos plants, d’autant plus si vos fraisiers sont remontants, ils ont besoin d’énergie pour leur seconde fructification
Pailler au pied des fraisiers au printemps permet de protéger les fraises du contact de la terre mais aussi d’éloigner les limaces et de maintenir une bonne humidité du sol.
Perso j’utilise du paillis de chanvre Il permet d’améliorer le sol : il enrichit le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. Il conserve une bonne humidité au sol en limitant les risques d’évaporation, . Face aux fortes pluies, il évite à la terre de durcir.
***Tous les trois ans, il est conseillé de renouveler la fraiseraie en la changeant d’emplacement.
***Si vous n’avez pas encore planté vos fraisiers il est encore temps mais choisissez un jour fruit en lune descendante !