Petit pêcher deviendra grand !!!

Non je ne parle pas du pêcher  de gourmandise  index

Mais bien de ce petit arbre qui nous régale de ses fruits à la fin de l’été……

Le pêche de vigne !!!! Qui nous gratifie en ce moment de ses premières fleurs, prémisse de délices à venir …..

 

 

Comme vous l’avez compris maintenant , au jardin chez nous, chaque arbre a une histoire ! Notre pêcher n’échappe pas à la règle puisqu’il nous a été offert par un ami et qu’il a traversé la France pour venir prendre racine dans le sud ouest . (Merci Fanfan!)

IMG_4070

Il est arrivé tout petit,dans son pot et aujourd’hui il trône au jardin et produit chaque année plus de fruits .Et surtout, il a fait des petits …….

Alors si je vous parle de ce fruitier aujourd’hui c’est surtout pour vous raconter à quel point il est aisé de le multiplier et peut être vous donner l’envie de tenter l’aventure !!

Etape 1 :

Conserver quelques noyaux des fruits que vous savourez à la fin de l’été.Personnellement je les fais tremper quelques jours dans un verre d’eau mais d’autres cassent le noyau pour n’en garder que l’amende.

index

Etape 2:

Planter ces noyaux dans un pot avec du terreau. Placer le pot à l’extérieur,  (le froid aura un effet favorable sur le processus de germination) pendant l’hiver,et les oublier jusqu’au printemps suivant !  Moi je les laisse sous la terrasse dans un petit coin où ils peuvent être arrosés par la pluie car je les oublie vraiment .

Etape 3 :

Au printemps, vous serez surpris de voir quelques pousses sortir du pot ! Sélectionner les plus vigoureuses (éliminer les autres)

Au mois de mai ou juin, dès que ces pousses feront environ 20 cm les  transplanter en pleine terre dans un petit trou de plantation préparé à l’avance ou dans un pot pour les offrir à vos amis , voisins …..Apporter du compost et pailler sans oublier de le tuteurer!

 

Vous n’aurez plus qu’à le regarder grandir et fleurir pour vous offrir d’année en année de plus en plus de fruits !

peche-de-vigne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s