Le potager ça démarre maintenant!

Le froid est toujours de rigueur et pourtant il est temps de penser aux semis pour le potager à venir ! Quoi de mieux que de faire participer nos petits enfants pendant les vacances, alors aujourd’hui c’est atelier jardinage…..

Depuis que je fais mon potager j’essaie de « jardiner avec la lune ». Je suis abonnée à différentes  revues de jardinage et élabore mois après mois un planning des choses à faire au jardin en fonction de la lune.

Quand la lune est ascendante il est l’heure de semer ou de récolter les plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines.
Quand la lune est descendante il est temps de préparer et enrichir le sol où seront cultivées les plantes à fruits ou à graines. C’est également le moment propice pour  repiquer, planter ou bien tailler ce type de végétaux.

Au potager, les plantes concernées par les jours graines et fruits sont :  tomates, piments poivrons, aubergines, cornichons,concombres,melons,pastèques ainsi que toutes les variétés de courges.  Si je veux les installer au jardin au mois de mai ( je ne plante aucune de ces variétés avant les saints de glace (j’ai nommé St Mamert le 11 mai, St Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai) il est temps de préparer les semis maintenant !

Personnellement j’aime faire tourner les cultures sur mon petit potager. Je ne laisse jamais le sol nu. A ce jour il reste des choux, quelques poireaux d’hiver,du céleri et quelques salades (sous tunnel ). Pour le reste , le sol est occupé par  l’engrais vert (cette année de la moutarde je vous en parle dans un autre article). Il va être temps d’enfouir cet engrais pour planter pommes de terre, oignons, échalotes et  petits pois qui laisseront leur place aux plantes à fruits et à graines jusqu’à l’automne prochain.

 

 

A vos semis pour préparer l’été et

papoter au jardin !IMG_3159

 

 

 

 

Voici le calendrier que j’ai établi pour le mois de mars :

Du 1er au 2   Lune descendante (fruits) Enfouir l’engrais vert d’hiver
Du 3 au 5    Lune descendante (racines) Planter les oignons  et les échalotes
Du 6 au 7    Lune descendante (fleurs) Au jardin tailler les buddléias,  lilas des indes  ……et les haies
Du 8 au 9    Lune descendante (feuilles) Repiquer les laitues /diviser l’estragon la ciboulette l’oseille
Le  12    Lune ascendante (fruits) Au chaud semer en terrines les concombres, tomates et cornichons  aubergines poivrons etc….
Du 13 au 14   Lune ascendante (racines) Semer les carottes, les radis, les navets de printemps
Du 18 au 20   Lune ascendante (feuilles) Semer sous châssis les batavias et laitues pommées ou à couper Semer les petits pois à rames
Du 28 au 29 Lune descendante (fruits) Planter les fraisiers ,framboisiers  et autres petits fruits
Du 30 au 31 Lune descendante (racines) Planter les pommes de terre de conservation (perso je plante des rattes)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s